mercredi 18 mai 2022

Leon Lecointé et Albert Chaise, un poinçon à trouver


Cliquez sur toutes les photos pour les agrandir

Armelle de Blanchard :
À moi


Bonjour Jean-Jacques,
Aux ventes de Genève lundi dernier, je suis tombée sur cette adorable broche d'excellente facture dans son écrin
de forme, mais je n'ai pas réussi à lire le poinçon sur la tige, pas plus que le nom sur le fond de l'écrin.
Je lis seulement :
"Maison Le Co...
2 (rue) de la Paix
Paris"

Est-ce que ce serait Maison Le Conte ? ça ne me dit rien, peut-être un atelier en étage du coup. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? J'ai regardé sur Internet, sur votre site, sur les papiers publiés sur le Cairn, mais je n'ai pas trouvé. Du reste, il ne semble pas exister d'historique de locataires de telle ou telle rue en ligne. Et Christie's n'a pas voulu se lancer dans une estimation de fabrication de la pièce donc je ne sais pas trop comment la dater à part d'après l'écrin.
Je vous souhaite une excellente fin d'après-midi,
Bien cordialement,
Armelle.



La maison Christie's de Genève
a bien voulu lui adresser une autre photo de l 'écrin, un peu plus nette, mais si peu que, je dois entamer des recherches.
On peut tout de même voir qu'il y a un autre chiffre effacé derrière le 2, à regarder ce type d'écrin je pense que c'est autour des années 1870-1880. 
Dans les annuaires "Azur" de la profession il y a vers la fin pour chaque année un classement par rue.



Par exemple dans l'Azur de 1930 les bijoutiers-joailliers de la rue de la Paix, malheureusement je n'ai pas d'AZUR, avant 1925. Je recherche sur un "Le Conte" rien nulle part dans ma documentation.


Avec une grande gentillesse Vittoria Lanza Catalogueuse au Département de bijoux de Christie's Genève adresse une photo très nette du poinçon que je n'ai pas trouvé pour l'instant.
Je recherche donc vers les années 1870 un bijoutier dont le nom commence par "Albert C" ce que je pense être un H, puis en étudiant l'écrin usé avec quatre lettres de plus.
Au bout de deux heures dans Google Livres, un indice "Albert Chaize"
Je reprends l'histoire de VEVER et je trouve cet Albert Chaize



"BINGO" Albert Chaize en 1868 avait repris la vieille maison Le Cointe, .....presque tout y est.

Le texte de VEVER 
Albert Chaize était le neveu de Jules Chaize, il reprit en 1868, la vieille maison Le Cointe, qu'il transporta dans un magasin de la rue de la Paix, au n', 24, où il resta jusqu'en 1889.
J. Le Cointe, après avoir été ouvrier bijoutier, s'établit en 1818 rue de Castiglione, n° 12,  et adjoignit l'orfèvrerie à son" commerce de bijoutier-joaillier. Grâce à la protection de la Duchesse de Berry, il fut nommé fournisseur du Duc de Bordeaux, par acte authentique du  3o octobre 1822. A cette époque, il exécuta, pour la Duchesse et pour de grands personnages de la Cour, de très belles parures et de nombreux bijoux. 
Albert Chaise (1829-1891) était marchand-bijoutier et non fabricant.
Nous le citons ici, pour éviter toute confusion entre son oncle et lui. Il était le gendre,de Louis Audouard (1814-1880), l'excellent ciseleur qui travailla beaucoup pour Froment-Meurice.

Pour les débutants qui démarrent dans la recherche ou l'expertise en Joaillerie, vous verrez en bas de page que ma source vient de ce merveilleux site "GALLICA.FR" allez sur ce lien :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63791089/f432.item.r=Le%20cointe
Cette page et la suivante.

Même si vous possédez le livre de Vever la recherche est beaucoup plus facile grace à la consultation par internet, on peut y photographier les pages, les transmettre etc.…etc. De plus, vous pouvez télécharger en entier sur votre ordinateur les livres complets.
Et pour ceux qui n'auraient pas la chance de posséder ces livres de Vever (difficiles à trouver a moins de 300€ et l'état ???, faites comme moi, vous trouverez aux Etats Unis de parfaites copies intégrales pour un prix modique.


Mais vous trouverez aussi d'autres copies de livres comme par exemple "Les Bijoux Anciens et modernes d'EUGENE FONTENAY"
Mais, en attendant !


L oeuvre la plus ancienne que j'ai trouvé.

Canne fée, canne massue ou monument... Les contemporains de Balzac, ont largement glosé sur cet objet, intrigués par son aspect peu ordinaire et la personnalité de son propriétaire.

Convaincu que l’aisance financière ne saurait tarder, Balzac achète ce coûteux accessoire à crédit : la canne commandée à l’orfèvre parisien Le Cointe, 12 rue de Castiglione, et livrée le 18 août 1834, est encore en paiement en avril 1835. L’importance du prix (700 francs) est justifiée par le pommeau d’or, travaillé de fines ciselures et constellé de turquoises, et cette richesse atteste la réussite de Balzac qui vient de publier coup sur coup plusieurs ouvrages très bien accueillis, notamment Eugénie Grandet, La Femme de trente ans ou La Duchesse de Langeais. L’écrivain compte accroître son prestige grâce au Père Goriot, alors en préparation. La période est également jalonnée de succès sentimentaux, avec madame Hanska puis la comtesse Guidoboni-Visconti.



L’écrivain possédait d’autres cannes, comme celle dite « aux singes », commandée à l’orfèvre Froment-Meurice, que conserve également la Maison de Balzac. Ces bijoux trahissent les prétentions de Balzac qui est alors abonné à l’Opéra comme au Théâtre italien, et s’y montre dans la fameuse « loge infernale » occupée par les dandys. Arbitres des élégances, ceux-ci arborent des cannes agrémentées de montures raffinées et discrètes dont la finesse offre un saisissant contraste avec l’impressionnante canne de l’écrivain. Balzac considère que l’artiste règne sur le monde grâce à la puissance de sa pensée, et qu’il est donc en droit de s’affirmer comme un prince de la mode. Mais il est trop lucide pour ignorer que petit, rond, les dents ébréchées et les cheveux gras, il ne correspond en rien à l’image du dandy svelte et sportif – comme ceux que décrivent ses romans. Désireux de montrer qu’il n’est pas dupe, il commande un accessoire excessif en tout : extravagant par l’énormité du jonc comme du pommeau en or qui arbore des armoiries empruntées aux Balzac d’Entraigues, une famille sans aucun lien avec l’écrivain ; dérangeant, car les turquoises sont généralement associées aux jeunes filles. Et que contient la capsule au sommet du pommeau ? Est-ce une boucle de cheveux ou le portrait de sa maîtresse ? L’objet crée une sensation intense, journalistes et caricaturistes s’en emparent aussitôt pour rivaliser d’imagination.

La canne témoigne aussi de l’amour de Balzac pour madame Hanska, dont le sautoir de jeune fille a fourni les chaînettes, et Balzac peut fièrement lui parler de « … ce bijou qui menace d’être européen […] Et si l’on vous disait dans vos voyages que j’ai une canne-fée qui lance des chevaux, fait éclore des palais, crache des diamants, ne vous en étonnez pas et riez avec moi. » (30 mars 1835)
Cette canne est-elle vraiment magique ? Delphine de Girardin, dans le roman La Canne de Monsieur de Balzac (1836), soutient qu’elle rend invisible celui qui la porte dans la main gauche. « M. de Balzac se cache pour observer ; il regarde, il regarde des gens qui se croient seuls, qui pensent comme jamais on ne les a vu penser ; il observe des génies qu’il surprend au saut du lit, des sentiments en robe de chambre, des vanités en pantoufles, des fureurs en casquettes, des désespoirs en camisoles, et puis il vous met tout cela dans un livre ». Comment en effet expliquer autrement la cohérence et la complexité psychologique de ses personnages ?
https://www.maisondebalzac.paris.fr/fr/decouvrir-le-musee/les-collections/lecrivain/la-canne-dhonore-de-balzac-dite-la-canne-aux-turquoises





IMPORTANTE PARURE "CORBEILLE DE MARIAGE" qui a été revendu par la maison "ARTCURIAL" En or jaune 18k (750) et argent dite, composée de deux bracelets rigides ouvrant, un collier, un peigne, trois broches et une paire de pendants d'oreilles, l'ensemble orné de 27 camées coquilles ovales sculptés de scènes mythologiques, les encadrements ciselés au repoussé de grènetis, les intercalaires, de fleurs et de pampres. Les tours de poignets formés chacun d'un large bandeau à décor de filets émaillé noir, les fermoirs à crémaillère. (systèmes changés, un motif supplémentaire)(dents en écaille, système en métal) Vers 1840 Travail probablement français ; aucun poinçon Dans son écrin chiffré B C P sommé d'une couronne comtale de la Maison Lecointe & Albert Chaise, neveu de Pierre Jules Chaise grand dessinateur et bijoutier, Lecointe, bijoutier de la famille d'Orléans Tour de cou : 41,5 cm; poids brut : 286,7 g Voir les camées de même inspiration au musée National de Malmaison PROVENANCE Selon la tradition familiale cette parure aurait été donnée par Joséphine de Beauharnais à la Maréchale Macdonald pour son mariage ; elle a ensuite été transmise directement aux filles pour leur mariage jusqu'à ce jour. Le chiffre sur l'écrin est celui de Beaufort - Puysségur.

Aucun poinçon ?????

L'écrin est chiffré B.C.P. ce qui serait donc : M  Barthélémy de Chastenet de Puységur, 
Né le 23 novembre 1729 - Rabastens (81) Décédé en 1804 - Rabastens (81), à l'âge de 75 ans



La parure aurait été offerte à la Maréchale Mac Donald  par Joséphine de Beauharnais et transmise aux filles pour leur Mariage.  Mais Etienne Mac Donald a été fait Maréchal en 1809, or ce Maréchal Mac Donald a été marié trois fois et n'eut des filles que sur les deux premiers mariages donc ce pourrait être 1802 pour son second Mariage avec Melle De Montholon , mais elle est décédée en 1804 à l'Age de 24 ans , elle eut bien une fille mais Félicité Françoise morte à la meme date que sa mère , le jour de sa naissance donc reste du mariage de Etienne Jacques Joseph Alexandre MACDONALD 1765-1840 avec  Ernestine Thérèse Gasparine de BOURGOING 1789-1870 un fils né en 1824 Louis Marie Alexandre .
Donc je ne comprends pas l'explication de la maison Artcurial!!!

En tous cas ce ne peut être de 1840, puisque vous avez lu plus haut que Albert Chaize, n'avait
Repris la maison La maison Le Cointé (ou le Cointe) qu'en 1868. 

Passons, Le Cointe était déjà célèbre en 1855.



C'est la première exposition universelle française (et la deuxième mondiale, la première étant l'Exposition universelle de 1851 de Londres). Elle s'est tenue à Paris sur les Champs-Élysées du 15 mai au 15 novembre 1855. Elle accueillit plus de 5 100 000 visiteurs. C'est énorme pour l'époque. Vingt-cinq États et leurs colonies y participent.


Au catalogue de Exposition Universelle de 1855


Au catalogue de Exposition Universelle de 1855, ce très riche bracelet


Trois pièces d'un service à Thé exécuté par Le Cointé en 1855 pour l'exposition





Montre en or, lunette en métal... Montre en or, lunette en métal doré et dos perlés, émaillé à décor de fleurs, diamants taille rose, mouvement mécanique. XIXème siècle  Dans son écrin avec sa clef de la maison Lecointe et Albert Chaise, 26 Place Vendôme, Paris.
?? je n'ai pas trouvé de Chaize et Le Cointé au 26 place Vendôme, si quelqu'un peut me le démontrer !!!
 

Commentaire sur deux pièces exposées en 1855 par Lecointe article citant celui-ci comme l'un de nos plus habiles bijoutiers de Paris"



Médaille de 1 ere classe à l'exposition pour un "ensemble de bon gout, simple et fin, petits objets de Joaillerie bien dessinés : jolis bijoux"

1859 :  Le Cointe et Albert Chaize sont indiqués au 24 rue de la Paix, ils sont associés.


Le Dictionnaire des Poinçons VERLET/VCA parle de la place Vendome, je n'ai rien trouvé, cette société est dissoute en 1866 mais même avant, ils sont installés au 24 rue de la Paix.
En revanche je suis en accord avec lui sur l'orthographe de son nom "Le Cointé"




En revanche pour qui trouverait dans le Dictionnaire Verlet/VCA ce poinçon de Albert Chaise, se méfier du dessin et ce n'est pas une avec association avec LECOINTRE mais avec Le Cointé....



Dans l'annuaire des arts industriels de 1870, il est toujours fait état de "Le Cointé et Albert Chaize"  et au 24 rue de la Paix.



Montre en or, lunette en métal...Christie's
Montre en or, lunette en métal doré et dos perlés, émaillé à décor de fleurs, diamants taille rose, mouvement mécanique. XIXème siècle . 
Dans son écrin avec sa clef de la maison Lecointe et Albert Chaise.





1878 Le Cointé et Chaize Rue de la Paix


1888, Dans le Figaro Albert Chaize, seul cité, fait une liquidation de bijoux.


1889 Albert Chaize est au 24 rue de la Paix à Paris dans l'almanach du Commerce



1890 Lecointe Albert Chaise Lecointe Albert Chaise, neveu de Pierre Jules Chaise grand dessinateur et bijoutier, Lecointe, bijoutier de la famille Orléans. Fume-cigarette-cigarette en laque et métal doré orné de cabochon de pierre naturelle et un diamant taille ancienne. Vers 1900 Dans un écrin à la forme en cuir bordereau revendu par Christie's
Attention Lecointe (Le Cointé) n'est plus avec Albert Chaize.



Un flacon de parfum en verre fin...revendu par Christie's : Un flacon de parfum en verre fin du 19ème siècle, la forme finement effilée avec des montures en métal doré et un cabochon en émail bleu au sommet, dans un étui en velours bleu ajusté pour Maison le Cointe, Albert Chaise à Paris, le parfum 10cm.
Je rappelle que depuis 1868, Le Cointé n'est plus là, mais Albert Chaize a continué de garder son nom associé au sien. Néanmoins ce flacon doit dater des années 1870-1880.



Article de Charles Laboulaye en 2016


Enfin, je l'ai découvert en dernier, notre petit violon a été au catalogue de l'excellente maison Wartski qui note que cette Broche en or de deux couleurs à la forme d'un violon Paris 1885 environ 5 cm de long, dans un écrin original de Albert Chaize.


Mais qui a fabriqué cette broche ? je n'ai pas trouvé le Symbole de ce poinçon, la première lettre est un C, la deuxième  un T, un R....?

Commentaires a m adresser : richard.jeanjacques@gmail.com

lundi 9 mai 2022

Poinçon de Verger Freres

 


Une amie Lectrice me demande.

Bonjour Richard
La montre cadenas n’est pas signée … ce n’est jamais simple ! Pour moi, elle est plutôt de VCA . … j’essaie de déchiffrer le poinçon, apparemment : V F ou w F … peut-être un arbre au milieu… je vais essayer de faire une photo la plus précise du poinçon et vous l’enverrai. Personnellement je pensais à Verger Frères ou Verger fils ?
Bonne journée


Je lui demande de m'adresser une photo, ce qu'elle a fait. Entre temps, elle a regardé sur le dictionnaire de Rémi Verlet


Edité par l'Ecole Van Cleef


Mais ce dessin l'a décontenancée
En effet les dessins ont été réalisés par des stagiaires de l'Ecole VCA, mais ont-ils travaillé d'après le descriptif ou d'après la photo ou le poinçon lui-même sur un bijou. Le dictionnaire est très précieux et c'est une somme de travail considérable mais après ….l'interprétation, la recherche du poinçon sur un bijou, ce que malheureusement peu de commissaires-priseurs nous indiquent.


Alors j'ai envoyé par mail à mon amie plusieurs pièces archivées sur mes ordinateurs, d'abord ce dessin parfait édité par Laurence Mouillefarine dans son livre sur Lacloche .


Puis des photos de ce poinçon de Verger freres sur des bijoux




C'est donc ce poinçon qui figure sur la pièce que cette amie a reçu en expertise.



C'est donc bien le poinçon qui se trouve sur cette montre tout platine fabriquée par Verger Frère

J'avais écrit le texte qui suit sur l'un de mes blogs, je l ajoute ici

La plupart des pièces avec des mouvements d'horlogerie venaient de chez les freres Verger , extraordinaire Maison qui a fourni les plus grands

Les Freres Vergers
Ferdinand Verger 1851-1928
George Verger
Henri Verger
Jacques Verger 1911-2000 
Ferdinand Verger fondateur de l'entreprise était un bijoutier et horloger et devint président de la « Chambre Syndicale des Bijoutiers »
1862 Ferdinand Verger a commencé son apprentissage à 11 ans, comme c'était la tradition à l'époque, est allé à la guerre.
1871, il s'installe à Londres,1875, il revint à Paris.
1879-18966 Ferdinand Verger a commencé à travailler comme agent de la célèbre maison de Vacheron & Constantin, de Genève
1896 a enregistré la marque FV et formés ses deux fils George et Henri.
1901 Ferdinand a racheté Lépine.1911, l'entreprise s'installe à 51 rue Sainte-Anne sous le nom de Verger Frères que Ferdinand a formé son fils Henri et George se joindre à l'entreprise. La marque a changé de VF
1914 Il vend le stock restant de Lépine à Louis Leroy.
1920 Ferdinand laisse l'entreprise à ses fils. Leurs créations comptent parmi les modèles les plus originaux de la période Art Déco, et leur spécialité était la pièce d'horlogerie. Verger n'a pas de sous-traitants, mais emploie dans la maison des lapidaires, tailleurs de pierre, émailleurs Le style de Verger, tout en étant extrêmement riche et varié porte une grande attention sur les détails.


Fabrication extraordinaire, l'utilisation des plus beaux joyaux, et l'originalité du thème sont leur carte de visite. La relation commerciale entre Verger et Vacheron Constantin développé plus tard dans un partenariat. Alors qu'ils sont souvent associés à Vacheron Constantin, Verger a également produit quelques pièces pour d'autres entreprises fines, travaillant pour Cartier, Lacloche Frères, Marzo, Boucheron, Hermès, Van Cleef and Arpels, Ostertag, Jaeger, Chaumet, Janesich, Fouquet, Mauboussin, Marzchak , et les entreprises américaines telles que Charlton & Co., Trabert et Hoeffer, Udall et Ballon, JE Caldwell, Noir, Star & Frost, Spaulding & Co., et TiffanyD’autres aussi comme lleurs Hauser-Zivy ; y Cia au Mexique, Bulgari de Rome, Gübelin en Suisse, La créativité de Verger Frères est d'ailleurs corroboré par le nombre de brevets pour lesquels ils sont responsables. Certaines pièces fabriquées par Verger ne sont pas toujours marquées.
Hancock
Après 1925, les pierres de taille baguette renouvellent l'Art Décoratif. Elles commandent la structure du bijou au lieu de s'y soumettre et la notion de volume est préférée aux surfaces planes. Elles s'adaptent parfaitement à la montre-bracelet de forme baguette dont les premiers exemplaires sont l'œuvre des frères Georges et Henri VERGER, d'après un calibre conçu durant les années de guerre par un horloger de Vacheron et Constantin. Cette forme qui allait connaître un succès international jusqu'à la fin des années 1930 est fondée sur un rapport dimensionnel tel que sa longueur égale au moins trois fois sa largeur. Son mécanisme particulier dont la couronne de remontage est placée au dos du boîtier est développé à ses débuts sur un seul plan puis à partir de 1924 sur deux niveaux par la Société Jaeger. Premier pas vers la miniaturisation, celle-ci est atteinte en 1929 avec le calibre 101 de Jqui depuis détient le record du plus petit mouvement mécanique du monde. Dans sa version joaillière, la forme de la montre-baguette est parfaitement appropriée à celle de la taille du même nom des diamants. Il en est de même pour les petites montres précieuses de forme navette rehaussées de diamants dont la taille est également appelée navette et en vogue à la même époque.
Les créations des frères VERGER confèrent à la maison éponyme une place particulière dans le monde des joailliers-horlogers de l'époque. Longtemps représentant parisien de VACHERON CONSTANTIN, VERGER fournit à de nombreuses maisons célèbres des montres baguettes, des montres à volets dites à jalousies, des montres de sac appelées captives - autant de modèles dont elle est le créateur - ainsi que des montres-broches dont certaines faisant appel à l'art de la laque sont fortement influencées par l'art japonais. (Vacheron Constantin)




Commentaire adresser à richard.jeanjacques@gmail.com



vendredi 29 avril 2022

Un bijou, deux poinçons de Maître semblables et une belle Chatelaine sans poinçons de Maitre

 


Yohann .......

26 avr. 2022 18:52 À moi

Bonjour Jean-Jacques,

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas sollicité, mais je ne vous ai pas oublié ; Aujourd'hui je vous propose un poinçon de fabricant assez visible, sur une croix huguenote. Les deux photos sont les mêmes, avec un angle différent. Il me semble que ce sont un J et un D qui encadrent une flèche peut-être. Voyez-vous la même chose ? A qui cela correspond ?

Cordialement,

Edité par " l'Ecole des arts joailliers" avec le soutien de Van Cleef & Arpels



Bonjour Yohann

Grâce au dictionnaire des Joailliers Bijoutiers et Orfèvres de Rémi Verlet, édité par l'école Van Cleef

Pas coton...il y en a deux. Delhez Jean à Paris et Durafour Jean Marie à Lyon, mais pas de photo de leur poinçon donc ! Lequel ? Pouvez-vous regarder si dans les plumes de la tête il y a une lettre grecque ? Pour que je trouve le bureau de garantie, ou me faire une photo bien nette de la tête d'aigle Par exemple pour Paris c'est la lettre Alpha. Bonne soirée quand même.



27 avr. 2022 09:19 Bonjour YohannJe vous envoie la liste que presque personne ne connait d'ailleurs

Vous voyez le A de Paris c'est à dire le Alpha de l'alphabet grec il me semble que c'est celui de votre poinçon tete d'aigle auquel cas ce serait le bijoutier Parisien. Par comparaison Rouen c'est le Beta grec couché, en tant qu'expert judiciaire................................C'est pour cela que je vous demandais une photo dans le bon sens (si possible) du poinçon tete d'aigle et la plus agrandie possible ou vous regardez au microscope (binoculaire)Bonne journée, à bientôt.

JJ Richard

27 avr. 2022 16:49 (il y a 1 jour) À Yohann

Sinon, la majorité des fabricants étant de Paris, il y a de grandes chances que ce soit le parisien, je vous joins sa fiche


Yohann .......27 avr. 2022 17:16 (il y a 23 heures)

À moi Ah oui merci, je vérifierai quand même, si c'est possible.

Je vois que la date de biffage n'est pas renseignée. Il y a une façon de retrouver cette information ?



richard jean-jacques <richard.jeanjacques@gmail.com> 27 avr. 2022 17:38
À Yohann
Il était encore dans l'azur en 1920 mais n'y est plus en 1928

Richard jean-jacques <richard.jeanjacques@gmail.com>

Pièces jointes

10:14 (il y a 6 heures)

À Yohann
Bonjour

J'ai demandé à un ami lyonnais, Geoffrey Riondet, (spécialiste des poinçons de la garantie de Lyon) de me trouver Durafour, donc le poinçon est semblable, mais ce n'est pas lui car c'est un bijoutier en faux, or votre bijou est en or, donc c'est Delhez de Paris.


Veuillez trouver ci-joint la définition d'un bijoutier en faux
Une belle châtelaine sans poinçons de Maître


La Maman d'une lectrice assidue, me demande pour un commissaire d'exposition, des renseignements assez rapidement.
Les émaux sont de Grandhomme, elle me demande aussi quel pourrait être l'orfèvre
Malheureusement en dehors d'une indication à l'intérieur de la montre, rien !


La veuve Huot au 40 rue Vivienne à Paris

A part une Madame Huot Brunisseuse en bijouterie au 5 rue de Montmorency, aucune autre Madame Huot dans le dictionnaire des Joailliers bijoutiers orfèvres édité par l'école Van Cleef & Arpels, ni dans les archives de la BNF.
Peut-être une commerçante non fabricante ?


Cliquez sur toutes les photos pour les agrandir


En revanche sur le boitier intérieur le très beau poinçon chimère (je le considère comme le plus beau des poinçons ayant existé)



La Chimere pour l'horlogerie importée du 10/05/1838 au 30/06/1893; Ce poinçon s'insculpe sur les montres étrangères présentées à Paris suivant découpage et en département (avec le différent) il a été remplacé par le Cygne le 1er juillet 1893



Sur le bijou Châtelaine, on voit assez nettement le poinçon Hibou



J ai cité plus haut le tableau des différents de la garantie, le Alpha Grec correspond à Paris



Christine .......
jeu. 28 avr. 17:53 )
À moi
J'ai regardé avec le compte fil et oui il semble y avoir un signe sur le ventre du hibou



Christine me renvoie une photo, mais…il y a un troisième poinçon qu'elle n'a pas vu (à droite des hiboux), le Cygne




Alors, ce bijou est Français, puisque les émaux sont de Grandhomme.
Paul Victor faisait de l'orfèvrerie, de l'émail, de la médaille il était installé 25 rue jean Dolent à Paris. Avec qui a-t-il créé ce bijou ?
Il prit poinçon très tard dans sa vie, il travaille à la fin du XIX eme siècle, collaborant avec un autre émailleur, Etienne Alfred Garnier et avec le graveur Jules Paul Brateau sur des modèles en or.
Entre autres, il travailla pour Falize et Boucheron.
Mais pourquoi ces poinçons ?
Ce bijou a pu être exporté et revenir en France pour diverses raisons, il est alors (que ce soit une vente publique ou un particulier revenant en France) poinçonné des Hiboux avant 1893.
Puis, va-t-il être vendu en vente publique aux enchères et la garantie lui attribue le poinçon "Cygne" après 1893 ?

Un commentaire? : richard.jeanjacque@gmail.com

samedi 12 mars 2022

Sur une bague gravée BOUCHERON, poinçon de Maître de André Vassort

 J’espère que vous vous portez bien. Je me permet de faire appel a vos lumières. Sur une bague en platine deux poinçons que je n’arrive pas à identifier et que j’ai déjà vue auparavant. Sur la tranche, on dirait une pince…possible étranger, suisse peut être?  Et à l’intérieur du corps de bague SC 

Sauriez vous le dire a quoi cela correspond ? Je vous remercie d’avance de vous pencher sur ma requête.

Ce lecteur n'a pas souhaité être cité nommément.


Photo de l intérieur de la bague et a droite ce fameux SC dans un carré qui intrigue mon lecteur


A gauche le poinçon recherché : Lettre A.V. et un chevreau debout, c'est le poinçon de André Vassort un excellent joaillier, puis tête de chien du platine et tête d'aigle de l or à 750/1000°




le SC

J ai posé la question a mes amis, puisque je n'étais sûr de rien, plusieurs m' ont répondu. la plupart ne savaient pas, mais .......
Mon cher Jean-Jacques, je pense que ce sont des marques d’une maison de vente étrangère. Je sais même si ca peut sembler bizarre dès lors ils adjugent certaines maisons de vente insculpent  quelque chose sur les bijoux. Pour exemple je ne sais plus si c’est Christies ou Sothebys insculpent un Marteau sur le Bijou  !!! SC     c’est peut-être société Christies mais aucune certitude du tout du tout du tout il faudrait poser la question à Violaine ou à Claire . 
Bien amicalement . O.....

Une excellente réponse: 
Bonjour,
C’est le poinçon de Sotheby’s Geneve. Cela veut dire que la pièce est passée en vente chez eux. Quand les bijoux ne sont pas en ordre, Sotheby’s ou Christie’s doivent les régulariser, et ils ont donc leur propre poinçon. SC pour Sotheby’s ou un petit marteau pour Christie’s.
Vanessa cron

Veronique
16:58 (il y a 2 heures)
Cher Jean-Jacques, Si je me souviens bien, les bijoux passés en vente aux enchères et importés en Suisse étaient marqués SC. Bon week-end 




Cher monsieur,
Comment allez-vous ?
Ce SC, c'est Swiss Control !




Une autre confirmation avec documentation qui me vient de Carine Miller qui coule des jours heureux pour sa retraite, à l' Ile Maurice

Mais revenons à André Vassort.
Comme toujours les grandes maisons vendent des bijoux sous leur nom mais oublient de nous dire quel était le fabricant et les maisons de ventes ne précisent pas le poinçon de Maître qui figure sur le bijou.

André Vassort avait installé son atelier en 1955 au 34 rue sainte Anne.
Très vite les "grands" le découvrent et lui confient de nombreuses et importante commandes, Mauboussin, Van Cleef & Arpels Boucheron, O.J. Perrin etc ....mais aussi des royautés, de grands acteurs hollywoodiens

 Une création particulièrement remarquable est la spectaculaire couronne d'émeraudes, de rubis, de perles et de diamants réalisée pour le compte de Van Cleef & Arpels pour le couronnement de l'impératrice Farah d'Iran.

Une grande partie de ses bijoux n'auraient jamais été poinçonnés par lui et resteront donc "inconnus" 
L une de ses plus belles et célèbres pièces fut la couronne de Farah Diba pour laquelle Van Cleef & Arpels lui fit confiance




Cette  couronne, d’un poids de près de 2 kilos, s’ornait de pas moins de 1 541 pierres précieuses, dont 
1 469 diamants, 36 émeraudes, 36 rubis, 105 perles et, sertie au centre, une spectaculaire émeraude de 150 carats. Elle s’accompagnait d’un collier d’émeraudes, également conçu par Van Cleef & Arpels comme les parures des filles et des sœurs du shah d’Iran.


Revendu par la Maison Aguttes  V AN CLEEF and ARPELS
Collier articulé en or jaune 18k (750) et platine (950) composé d'une légère chute de motifs ciselés de feuilles en partie rehaussés de diamants. Poinçon de maître André Vassort. Signé et numéroté. Dans son écrin Pb: 87.66gr



Impressionnante bague cocktail design Bombe en or jaune 18 carats (testé) et ornée d'un saphir jaune ovale naturel de Ceylan de 12,97 carats rehaussé de diamants ronds taille brillant (couleur FG, pureté VS1, poids total de 1,36 carat) et d'émeraudes rondes à facettes (2,30 carats poids total). Les diamants sont sertis d'or blanc ce qui accentue leur blancheur. Le saphir jaune est accompagné d'un rapport des laboratoires américains de gemmologie indiquant qu'il est naturel, d'origine Ceylan (Sri Lanka) et non traité (voir photo 3). La bague est de taille 5,5 et peut être redimensionnée. Revendue par Jasper52

Parure en diamants par Vassort Collier, boucles d'oreilles et bracelet en diamants fabriqués par André Vassort 
Avec environ 85 carats de diamants, environ la couleur EF et la pureté VVS2-VS1
Chaque pièce a le poinçon Vassort et les poinçons français Très souple et finement travaillée Montée en or jaune 18 carats revendue par joseph Saidian



Revendu par https://morelledavidson.com/ Bracelet or fabriqué par André Vassort pour la maison Boucheron

Bague en or, pierre de couleur cabochon et diamant bombé, par André Vassort pour Fred, Paris 18 kt., les doubles panneaux bombés parsemés de 10 rubis cabochon ovales, saphirs et émeraudes, pavé de 114 diamants ronds env. 5.00 cts., signé Fred, Paris, avec poinçon de maître et poinçon français,
Diamants : GH-VS. Pierres de couleur cabochon : bleu violacé profond et framboise, vert moyen, légèrement à modérément à très inclus, plusieurs inclusions mineures atteignant la surface, poli moyen à bon. Largeur 5/8 pouces.


AUCTION:
Important Jewelry
DATUM:
13 Dec 2019
AUCTION HOUSE:
Doyle New York - Auctioneers & Appraisers

André Vassort  est resté ouvert 42 ans , et eut une très grosse production de Joaillerie
Liquidation judiciaire le 19-08-1997 - Il y a 24 ans
Date création entreprise 01-01-1955 - Il y a 67 ans





mardi 8 mars 2022

Zundel Lipec. Fabricant pour Ostertag, entre autres

 Un ami de Genève  me pose une question.

Bonjour Jean-Jacques,

Une fois de plus, je vous soumets une énigme… On me montre une boite à cigarettes émaillée dont le poinçon de Maître est ZL avec une sorte de bouquet ou d’arbre entre deux.
Avez-vous une bonne idée ?
Amitiés.

H.H.

Vanity case magnifique qui vaut la peine de lui répondre 

Bonsoir,
Je ne vois que LIPEC
Il était associé en 1925 1926 et 1927 avec Grinchten 7 rue Saint denis,( en réalité c'est Grinshten qui avait acquis l atelier de Lipec en 1925)encore ensemble en 1928
Mais dans l AZUR de 1930-1931 Lipec est seul
Son poinçon c'est Z.L. et une GERBE de blé
Il est encore dans l Azur de 1933 au 59 rue sainte Anne
Je cherche encore un peu
JJ R


Voici son poinçon de Maître qu'il a fait insculper en 1928 sur cette boite de beauté que m'a adressé mon ami H.H. de Genève, donc c'est bien le poinçon de Zundel Lipec. En 1930, il s'est installé au 59 rue Sainte Anne à Paris
Et Zundel n'est pas un inconnu
Sous le poinçon de maître de Lipec le poinçon de l'or 3Eme titre. Le poinçon de l’or « tête d’aigle – 3e titre » est celui qui garantit l’or à 750 ‰. C’est un poinçon de titre qui est apposé par un bureau de garantie.


OSTERTAG
Vanity Case revendu par Maître Tajan
Rectangulaire en or jaune 18k émaillée de rinceaux et enroulements feuillagés en champlevé, le couvercle appliqué d'un semi de diamants piriformes ou triangulaires, de rubis, de saphirs ou d'une émeraude gravés. Le pourtour en or gris ciselé de godrons, le poussoir invisible, l'intérieur comportant un miroir et deux compartiments à couvercle (manque un rubis, petits accidents)
Vers 1935
Signée Ostertag Paris, poinçon de l'orfèvre Zundel Lipec insculpé en 1928
Dim.: 7.9 x 4.6 x 1.1 cm, Poids brut: 156.87 g




Dommage, encore une fois, que les salles de vente ne s' intéressent qu'aux signatures des vendeurs prestigieux et non à celui qui a fabriqué pour ces revendeurs.
Mais au Victoria et Albert Muséum de Londres, ils ont cherché et noté le fabricant de ce poudrier vendu par Arnold Ostertag et c'est Zundel Lipec


Poudrier
Or et argent; le fermoir serti de diamants et rubis cabochons, France, Paris, 1930-40 ; réalisé pour Ostertag par Zundel Lipec
Poudrier rectangulaire or et argent décoré de bandes de lignes verticales et de courtes lignes horizontales ; le fermoir serti de diamants et rubis cabochon
Hauteur : 8,1 cm Largeur : 6,5 cm Profondeur : 1,2 cm
'OSTERTAG PARIS''DÉPOSÉ 39113' (Gravé)'ZL' (Marqué pour Zundel Lipec) fabriqué pour  

La Bettine, Lady Abingdon Collection, léguée par Mme TRP Hole


En 1948 dans l'AZUR ,,il est toujours fabricant de poudriers au 59 rue saint Anne à Paris

Alors mesdames et messieurs les commissaires priseurs...à vos loupes et offrez nous le poinçon de Maître quand il est sur le bijou.

Bijou et poinçon de Henri YAFFI d'Alger et un boitier or de Charles HOLL?

  Si possible j’ai encore un poinçon à identifier  je ne veux pas abuser de votre gentillesse  Je sais que c’est italien ? Par contre j’aime...