orfèvre | |
auteur | Clerc, Alexandre |
patronyme(s) | Clerc |
prénom (état civil) | Alexandre |
profession | Bijoutier à façon et fabricant bijoutier |
initiales | A.C. |
symboles | un fer à cheval |
n° de garantie | C693 ; C1803 |
n° de préfecture | 12191 ; 13897 |
date d'insculpation | 1) 15 septembre 1903 ; 2) 21 septembre 1911 |
date de biffage | 1) 10 septembre 1907 ; 2) 1er juin 1920 |
lieu(x) d'activité | 75 |
Paris | |
adresse de l'atelier | 1) 24 rue des Bourdonnais ; 2) 67 rue des Archives Il ne semble pas que Alexandre Clerc ait laissé beaucoup de souvenirs de lui, c'etait un bijoutier à façon , il fabriquait donc pour d'autres bijoutiers joailliers qui lui fournissaient les matières. |
LE COURRIER DES LECTEURS DE BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSES est un blog de JEAN-JACQUES RICHARD Mes lecteurs posent des questions qui pourraient servir à d'autres, alors, avec leur autorisation, autant les publier.
mardi 30 juin 2020
Alexandre Clerc: Son poinçon ses lieux d'exercice
vendredi 26 juin 2020
Pendentif de Becker et non de Bapst & Falize
Cher Monsieur,
Je vous félicite pour votre article sur les Falize qui est un véritable bijou...
Veuillez trouver, en PJ, les photos d'un pendentif Art Nouveau que je possède.
Il porte le monogramme BF.
Pourrait-il être celui de Bapst et Falize ?
Avec mes remerciements, par avance, pour votre avis.
Bien cordialement,Gaby .......
Comme à chacune de vos interventions, je ne sais s’il faut commencer par vous féliciter ou vous remercier.
Votre document sur BECKER est remarquable et votre attribution de mon pendentif ne fait aucun doute.
Vous trouverez, en PJ, les 2 photos dans leurs définitions d’origine : je les avais réduites pour ne pas surcharger votre boite mail.
Avez-vous une idée de la valeur marchande de ce bijou ?
Il est possible que je m'en sépare.
Je vous suis très reconnaissant de me faire profiter de votre savoir et je ne manquerai pas de continuer à vous lire...
et à vous poser des colles.
Bien à vous.
lundi 15 juin 2020
Comment les anciens analysaient les gemmes
le ciel, son admirable substance tirée des montagnes et des fleuves représente la terre...
« Voilà pourquoi le sage estime le jade. ››
Noël-Antoine Pluche, plus connu sous l'appellation l'abbé Pluche, né le 13 novembre 1688 à Reims, paroisse Saint-Hilaire et mort le 19 novembre 1761 à La Varenne-Saint-Maur, près de Paris, est un prêtre français, célèbre pour son Spectacle de la nature, référence d'histoire naturelle.
Sa maison natale, dont il reste quelques vestiges, occupait l’angle des rues Pluche et du Marc, emplacement actuel du square Charles Sarazin.
Il devint en 1710 professeur de rhétorique à Reims. L'évêque de Laon le nomma directeur du collège de la ville, poste qu'il accepta pour échapper aux poursuites judiciaires du fait de son opposition à la bulle Unigenitus de 1713.
Il est cependant obligé de démissionner de ce poste et se réfugie à Rouen. Il y devient précepteur du fils de l'intendant de Normandie, M. de Gasville. Les cours de physique qu'il conçoit à cette époque sont le germe de son ouvrage sur Le Spectacle de la nature.
jeudi 14 mai 2020
On a retrouvé la Tombe de Salomon Van Cleef père d'Alfred Van Cleef.
Le consistoire israélite de Nice, depuis plusieurs mois, reconstitue l'histoire des Israélites inhumés au Vieux Chateau, nous avions conversé au sujet d'Alfred, une émission de télévision avait filmé son caveau , mais le consistoire continue à faire l inventaire des tombes , et ce matin, le 14-05-2020 Serge-David Abihssira Administrateur du Consistoire Israélite de Nice, m'a téléphoné et m' a adressé cette photo de la découverte de la tombe de Salomon Van Cleef, fils de Isaac Jacob (ce qui est important , car la généalogie realisée par Jacques Arpels était fausse et je l 'avais prouvé).
Sur la tombe, gravée en caractères hébraiques et en français "Ici repose Van Cleef Salomon, fils de Isaac Jacob, le 7/02/1835 décédé à Nice le 10 mars 1883 (48 ans) époux et père affectueux, sa femme et ses enfants éplorés"
C'est pour moi une belle récompense de mon travail totalement gratuit qui continue donc de prouver que l histoire transmise lors du rachat de la maison par le groupe Richemont en 1999 était totalement fausse, depuis, l histoire sur Wikipédia est en accord avec mon travail, à part ce prénom ridicule dont on a affublé Esther Van Cleef qui ne s'est jamais appelée Estelle.
samedi 9 mai 2020
Charles Holl , joaillier fabricant , son poinçon, son travail
J’espère que vous vous portez bien et que vous êtes en sécurité devant les surprises que nous réserve la période actuelle.
On vient de me confier un très beau bracelet de belle facture portant un numéro 75084, deux têtes d’aigle et un poinçon losange portant les initials C et H séparés par un triangle surmonté de SA. Auriez-vous dans votre large documentation une trace de ce poinçon ?
La monture serait digne de maisons comme Chaumet, Mauboussin, Boucheron, Mellerio, …
Meilleures amitiés.
Herbert
Alors je demande a Herbert des précisions, car je connais un fabricant mais ce n'est pas un triangle, quoique!!!
Bonjour
Est ce comme une équerre a dessin?
Oui, effectivement. Vous connaissez ?
Apres un envoi de photo du poinçon, trop peu nette, un dessin.
C'est Holl joaillier 20 rue de la victoire a Paris
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Installé en 1917, c’était la date de naissance de mes parents !
Merci également pour l’article sur le vol, une des surprises de nos métiers !
Herbert
Herbert a de l humour!!
l' excellente maison Aguttes sous l expertise de Philippine Dupré La Tour a vendu ce bracelet:
35 000 - 40 000 EUR
BRACELET ARTICULÉ EN PLATINE COMPOSÉ DE MOTIFS...
Bracelet articulé en platine composé de motifs arrondis pavés de brillants rehaussés au centre d'une ligne de saphirs carrés. Poinçon de maître de Charles Holl ayant travaillé pour la Maison Cartier. Long: env 17cm Poids brut: 47.3gr.
Aguttes a revendu aussi ce beau brin de muguet:
Clip "gerbe de muguet"
Diamants ronds, poires et baguettes, platine (950) et or 18k (750).
Poinçon de maitre Charles Holl ayant beaucoup travaillé pour la maison Cartier. Numéroté
H.: 4.4cm env. - Pb.: 16.9gr
Et la non moins excellente maison Sotheby's a vendu aussi ce :
Bracelet rubis, Charles Holl, vers 1930
Composé de maillons articulés sertis de rubis calibrés, longueur 168 mm environ, numéroté, poinçons français d'import pour le platine (950°/00) et l'or 18K (750°/00), poinçon de maître pour Charles Holl, poids brut 11.70 g.
Durant les années 1920 et 1930, l'atelier de Charles Holl a collaboré avec les grandes maisons de la place Vendôme telles que Cartier et Van Cleef & Arpels. Charles Holl était un joaillier de grand talent, spécialisé dans le sertissage des pierres calibrées, à l'instar de ce bracelet en rubis.
L hotel des ventes Montpellier Languedoc a revendu ce bracelet:
Charles HOLL. Bracelet circa 1930, en platine, 18 modules articulés et ciselés, sertis de saphirs en motifs floraux, le pistil stylisé par des perles (15 manques de perles), 90 diamants taille ancienne en serti clos. Poinçon du joaillier. Numéroté. Charles HOLL a beaucoup travaillé pour la maison CARTIER . Poids brut : 24.7 g.
HMVC à Monaco n'est pas en reste avec cet ensemble
CHARLES HOLL
Collier à transformations formé de deux longs bracelets en platine, en trois rangs de diamants ronds sertis clos terminés par des boucles diamantées.
Travail français vers 1925.Poinçon de maître.
Longueur totale : 43 cm environ.Poids total des diamants : 50 cts environ.
Poids : 95,6 g.
A diamond and platinum transformable necklace by Charles Holl, circa 1925.
La maison Doyle de New York a revendu cette très belle pochette du soir
rare pochette du soir de fabrication française des années folles dont le fermoir est en or jaune, platine et cabochons de turquoise. Rare, car l’ensemble est signé par Charles Holl, qui fut un fabricant sous-traitant de la maison Cartier. Estimation entre 4000 et 6000 $. Photo : Doyle NY
CARTIER
Nécessaire en or jaune 18 carats (750 millièmes) de forme rectangulaire à motif de stries, le couvercle orné d’un décor géométrique rythmé de diamant navette. Le poussoir serti de diamants calibrés. A l’intérieur, deux compartiments, un étui à rouge à lèvre et un miroir. Signé et numéroté. Poinçon d’orfèvre de Charles Holl. Vers 1940.
Van Cleef & Arpels. Années 1945
Importante «Minaudière» en or jaune guilloché et ciselé de grandes marguerites, les pistils enrichis de diamants brillantés. Elle découvre un poudrier, un étui à cigarettes, un étui à rouge à lèvres et un miroir. Signée. Dimensions: 14 x 8 x 2 cm. Poids brut: 546 g
D ailleurs l'atelier principal de Van Cleef & Arpels fut Langlois, mais Charles Holl travailla aussi pour VCA comme Clericetti, Campignon, Frey, Cauvain, Roseman, Repiquet, Basset, Martiny, Susini, Lenfant ...
j en oublie d autres
Christie's a revendu aussi cette ligne de perles dans des bordures festonnées serties de diamants:
Métal: Platine
Diamants: 162 diamants taille rose avec un poids total approximatif de 1 à 2 carats
Perles: 41 près des perles rondes
Taille / Dimensions: 17 cm, 1,1 cm au point le plus large
Marques: Français marques de platine, marque de fabrique de Charles Holl, numérotées
Poids brut: 26,3 grammes .
Etsy.com a revendu ce bracelet de Charles Holl Un bracelet Art Déco fin, Français, émeraude et diamant, de Charles Holl, serti de six émeraudes, rectangulaires, avec des diamants ronds taille brillant, sertis dans l'articulation, avec un poinçon tête d'aigle Français partiel et un poinçon Tête de chien sur la langue. Le fermoir de sécurité est numéroté 57835 avec une marque MD et une marque de fabricant de CH, pour Charles Holl. Le poids total estimé du diamant est de 4,50 ct. Le poids total estimé de l'émeraude est de 4,20ct.Et mon ami Herbert de conclure avec gentillesse: Génial ! merci j’ai là tout ce qu’il me faut pour l’instant. Mille mercis ! Excellent week-end ! Herbert |
mercredi 1 avril 2020
Pandémie de peste au moyen age qui dura un an, l' Aitre saint maclou
« cimetière », issu du latin atrium, qui désigne la cour intérieure d'entrée précédant l'entrée d'une villa romaine, d'où par extension le cimetière situé avant l'entrée de l'église ; et de la paroisse Saint-Maclou, dont l'église du XV eme siècle se situe à proximité. Cette cour est presque carrée et était fermée, une seule entrée qu' on pouvait murer.
Pourquoi cette cour carrée fut elle construite? Et pourquoi est elle devenue un cimetière?
C'est à cause de la Terrible Peste noire de 1348 qui dura un an . Cela tenait du cimetière et de la fosse commune, là, au centre de la cour, sous la croix et les arbres .
Pierre Cochon (l'Eveque qui fit condamner Jeanne D'arc à être brulée) écrivit
" la mortalité fu si grande que l on fisten plusieurs lieu, chimetière noviax, pour ce que les viex ne pouvaient soutenir les corps morts et par especial è Roèn en Normandie,"
À la suite d'une nouvelle épidémie de peste au XVI ème siècle, il fallut agrandir a nouveau le cimetière La paroisse décide alors d'aménager des galeries surmontées de combles, destinés à contenir les ossements. L'édification de l'ossuaire débute en 1526 par la galerie ouest, sous la direction de Guillaume Rybert. Les galeries nord et est sont bâties durant les années qui suivent, elles sont achevées respectivement en 1529 et 1533.

Enfin fut reconstruit un bel orgue, 36 jeux. Trois claviers de 56 notes, Pédalier de 30 notes, Console en fenêtre. Il a été inauguré le 21 octobre 1965 par Marie-Claire Alain.
Cette fontaine fut construite semble t il avant celle de Bruxelles, Le Manneken Piss, de plus à Rouen il y en a deux!!!!
Elle est alimentée par l'aqueduc de la source de Carville qui suit le cours du Robec qui est une rivière qui traversait la ville de Rouen pour se jeter dans la Seine , et qui passe a 30 mètres de la fontaine.
La première fontaine, établie en 1517, a été remplacée au milieu du XVIème siècle par celle-ci, attribuée semble-t-il à Jean Goujon.
On peut encore voir son tracé derrière les immeubles de la rue Damiette
Je vous explique grâce à Google Earth (cliquez sur la photo) En blanc le parcours du Robec , il alimentait des moulins en pleine ville et vous pouvez encore voir sur son tracé des moyeux de ces moulins . En rouge c'est la rue Damiette , trouvez un commerçant de cette rue qui vous laisse passer pour traverser son immeuble et accéder au parcours de la rivière, La rivière a été recouverte, mais elle est toujours là, entre deux rues. La fleche blanche à droite de la photo indique l' Aitre saint Maclou.
Vu à partir du passage qui permet de rejoindre l'Aitre , l abside de Saint Maclou et au fond la Flèche de la Cathedrale de Rouen, 151 mètres de haut, Gustave Flaubert la qualifie de « rêve de chaudronnier en délire » Longtemps (16 ans) je la traversais tous les jours , le matin avec mon fils car l' école était de l autre coté, et puis raccourci pour me rendre à mon magasin.
Je la fis visiter à Peter Townsend, Au Duc et à la Duchesse de Bedford, à l Ambassadeur d'Israel en France Mordechai Gazit et sa femme qui dechiffra les garffitis du monument juif de Rouen, à Bertrand Flornoy, Robert Sabatier l'auteur des Allumettes Suédoises et des Fillettes Chantantes, Castelot, Paulette Merval et Marcel Merkes, Pierre Doris et tant d'autres.....
Cette si belle et si méconnue Cathedrale de Rouen avec à droite "la tour de Beurre"Une partie des frais de sa construction ayant été couverts par le produit d'une aumône de carême payée par les habitants de Rouen pour pouvoir manger du beurre en cette période de jeûne, les historiens s'accordent plus volontiers à trouver dans cette aumône l'origine de son nom particulier.
Comme quoi la Religion s'est toujours arrangée avec ceux qui pouvaient payer.
C'est dans la Cathédrale qu il y a le gisant de Richard Cœur de Lion, duc de Normandie, roi d’Angleterre, qui avait ordonné que son corps fût inhumé à Fontevrault et ses entrailles à Poitiers ; mais, « en remembrance d’amour pour la Normandie », c’est à la cathédrale de Rouen qu’il avait légué son cœur.
La relique du coeur de Richard a été retrouvé lors d une excavation dans la Cathedrale en 1838
Il y a aussi le gisant de Guillaume Longue-Épée, deuxième duc de Normandie, associé au pouvoir par Rollon son père, mourut assassiné dans une île de la Somme en 942. Comme son père, il avait été inhumé dans le haut de la nef de l’antique cathédrale d’où leurs sépultures furent solennellement transférées dans la cathédrale romane, puis dans la cathédrale gothique, Rollon au sud, Guillaume au nord. (Il ne s’agit évidemment pas des tombeaux actuels). Le monument funéraire de Guillaume Longue-Épée, placé dans la chapelle Sainte-Anne jusqu’à la restauration consécutive à la guerre, se trouve maintenant dans la seconde travée droite du déambulatoire, au nord.
Il y a aussi le tombeau de Rollon: Le premier duc de Normandie, Rollon, mort en 933, eut l’honneur insigne d’être le premier laïque enterré dans la cathédrale de son baptême, privilège réservé jusque là aux archevêques, aux abbés et aux « bons prêtres ». et beaucoup d'autres
1937, l exposition Universelle et J.H. Lartigue, Chaumet, Cartier, Mauboussin, Boucheron.
Dear Jean Jaques, I hope you are well. Can I 'pick your brain' once again? The advertisement in the file attached is very interest...

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Bonjour monsieur, J’espère que ce mail vous trouvera en pleine forme ! Je me permets de vous faire parvenir là photo d’un poinçon que j’ai r...
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Bonjour, Voici un nouveau poinçon sur une paire de boucles d'oreille en or 9K. J'ai mis une photo de chaque boucle d'oreille, ...
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J avais recherché un poinçon de Maître pour un ami expert De Garo à Cannes et il me répondit. Bonsoir Celui ci vous connaissez ?? Un poinç...