Une lettre comme je les aime,
mer. 20 janv. 17:33 (il y a 16 heures)
À moi
Bonjour,
Le confinement est un moment propice au rangement de vieilles photos.
Je ne sais pas réellement si mon grand père travaillait chez Van Cleef & Arpels à Cannes ou à Nice pendant la guerre.
Si, au vu des photos, vous aviez une idée j’apprécierais que vous me donniez votre sentiment.
D’après ce que je sais :
mon grand père maternel, Robert Boudoux (1889-1950) travaillait à la fabrication des bijoux à Paris,au moment de l’invasion allemande, alors qu’il était veuf depuis peu, il a accepté d’être muté sur la côte d’azur et chargé au cours de ce voyage d’emporter en train nombre de pierres et bijoux, il y est resté après la guerre et n’est remonté à Paris que peu de temps avant de décéder.
Bien cordialement,
Dominique Valois
En 1853 M. Barbe, maire de Cannes, demande à l'Etat la concession de la bande littorale pour y aménager une promenade. En 1856, les 26 propriétaires riverains, jusqu'alors opposés au projet, décident de construire un chemin de 5 m de largeur, du ruisseau de la Foux à la pointe Croisette, en prenant à leur charge les 5/6 des frais. Un arrêté préfectoral autorise les travaux le 14 janvier 1857. Le conseil municipal vote le projet le 24 janvier 1859. Le chemin est classé chemin vicinal en 1860. Le 3 mars 1861, un marché très avantageux est conclu avec les ingénieurs Gaduel et Lazare Mangini, responsables de la Compagnie du chemin de fer de Toulon à Nice alors en construction pour élargir le chemin et le protéger des assauts de la mer sur une longueur de 1600 m avec les énormes déblais du chantier. Il en coûte 6 centimes par m3 et par 100 m de transport. La voie carrossable est livrée le 14 mars 1863. Ces aménagements permettent la construction en 1864 de l'Hôtel Gonnet, du Grand Hôtel, du Cercle Nautique et d'une quinzaine de villas. En 1865 les riverains acceptent de reculer leur limite de 5 m. Par délibération municipale du 22 septembre 1866, la Croisette prend le nom de boulevard de l'Impératrice. Des travaux l'élargissent à 20 m et la dotent de trottoirs et d'un alignement de palmiers. Les tempêtes de 1869 et 1872 obligent à de nouvelles confortations. On crée une jetée-promenade. Le mémoire remis en 1887 par les ingénieurs Michel et Arluc est à l'origine de la plupart des grands travaux effectués ensuite sur le littoral. Entre 1891 et 1893 on crée une plage artificielle de 2 km que complète celle de 1961 qui met fin aux attaques de la mer. Après la 2e guerre mondiale la plupart des grands établissements sont reconstruits. Le Cercle Nautique est remplacé par le Palais des festivals en 1949. Les établissements de bains précaires ont laissé place aux plages des hôtels établies en contrebas de la promenade, sous le trottoir. L'aspect actuel du boulevard l'apparente à un park-way.
En 1920 Van Cleef et Arpels est installé devant le Cercle Nautique, à quelle date exacte ont ils quitté cet endroit pour s'installer sur la Croisette mais de l'autre coté de l'hôtel Carlton???
Mais c'était en 1940 dans la zone occupée!!
Fin 1942 les Allemands ayant envahi la zone libre, des administrateurs furent nommés pour accélérer l 'aryanisation, en l' occurence, Mr Desjardins habitant le Cannet, fut nommé administrateur provisoire avec tous pouvoirs, pour les magasins de Nice et de Cannes
Mr Desjardins avait désigné deux personnes du magasin de Cannes, Mr Paul Huguenin et Mr Robert Boudoux comme mandataires, c'est à dire ses interlocuteurs pour le magasin de la Croisette.
Jacques Arpels était pourtant à Cannes avec sa femme (où il venait de se marier ; leur témoin avait été Tristan Bernard) ; il y résidait depuis le début de la guerre, jusqu'en 1943 mais l’entreprise ayant été aryanisée, il ne pouvait plus s’y rendre, plus rien n appartenait à la famille Van Cleef ou Arpels.