Un inconnu à l'ecole de BJO de la rue du Louvre

Monsieur X....

Bonjour,
Je suis un lecteur régulier de votre blog, tellement riche et passionnant !
Si vous le permettez, j'aimerais vous soumettre une question.
J'ai vu sur Linkedin que vous êtes - comme moi- passé par les écoles de la rue du Louvre. A l'occasion du 100è anniversaire de l'Hôtel du métier célébré en 2014, le directeur M. Baldocchi a fait réaliser des tirages de photos anciennes.
Sur l'une d'elle, un personnage que nous cherchons à identifier (pièce jointe). Il prend la pose parmi les sertisseurs en blouses, il a la stature d'une personnalité importante.
Qui est-il ?
Il s'agit d'une photo signée Jacques Boyer, sans doute prise lors de l'inauguration officielle de l'immeuble du 58, rue du Louvre, en 1920. Pourrait-il s'agir de M. Louis Aucoc (il avait 70 ans en 1920, la personne semble plus jeune) ? J'avais trouvé pour ma part une certaine ressemblance avec des portraits de René Lalique (pièce jointe), plus jeune, mais qui n'avait plus rien à voir avec les bijoux en 1920.
M. Baldocchi a lancé une recherche aussi pour tenter de trouver d'autres photos de . Jacques Boyer, en imaginant qu'il avait peut-être réalisé un reportage photo à l'occasion de cette inauguration. Mais les recherches chez Roger-Viollet et autres sources de photos anciennes n'ont rien donné.
A ce stade, l'identification reste à faire !

Bien cordialement,
Philippe Bouasse

J'ai donc cherché a partir du photographe, mais je n'ai rien trouvé, peu d oeuvres et en copyright


Sur http://www.yellowkorner.com/fr-fr/artistes/jacques-boyer  un portrait de Jacques Boyer et une 
courte biographie :
Du début du XXe siècle aux années 1950, Jacques Boyer, photographe importe, diffuse et réalise une importante production photographique dans les domaines scientifiques et techniques (expériences et expérimentations, installations d’usines et d’ateliers, portraits de scientifiques, chercheurs). En complément, il photographie abondamment Paris, la vie quotidienne et les petits métiers pendant plus de quarante ans. Il laisse derrière lui plus de 35.000 négatifs et 6000 épreuves d’époque.
Je n ai pas trouvé de document sur l inauguration de l'école.... je réponds...



Vous etes dur avec moi:  Si c'est l inauguration de l' école en 1920, Aucoc????? car sur la photo que je vous adresse de 1921 aucoc est a gauche ( mais il a 70 ans) , il est donc plus vieux derrière ce doit etre un prof en blouse, avaient ils créé un nom de promotion pour cette année la? ou un tableau de la promo, vous auriez tout dessus.
Pour l inauguration c'etait le conseiller municipal Oudin
Je cherche
JJ Richard



Je suggérais le tableau de la promotion, mais finalement si je prends la mienne , il n'y avait pas le nom des professeurs d indiqués. Il y avait en 1960 encore un diamantaire. Nous n'étions pas nombreux....mais qu'est ce qu'on étaient bons!!!



Inauguration avec Mr A. Oudin Président du Conseil Municipal de Paris. Mr Bouasse me réponds

Oui, je suis bien conscient d'être dur avec vous ! 
La personne recherchée ne ressemble en rien à Aucoc et pas non plus à Oudin. 
Je vais voir avec M. Baldocchi s'il y a des traces d'un tableau de promotion ou un procès verbal d'inauguration.
A suivre !




Mais aussi je découvre que le Maréchal Lyautey a le 30 mars 1921 visité l'école, de profil??? la Moustache??? mais il a 67 ans , l homme sur la photo parait plus jeune



Hubert Lyautey élevé à la dignité de Maréchal de France en 1921 fut aussi membre de l'académie Française (élu en 1912, reçu en 1920), Ministre de la Guerre (décembre 1916 - mars 1917) Résident Général de France au Maroc (1912-1925), Commissaire Général de l'exposition Coloniale de 1931 et, preuve de l'intérêt qu'il portait à la jeunesse, Président d'honneur de toutes les fédérations du Scoutisme français (1928).

PHIL BOUASSE

19 août (Il y a 7 jours)
À moi
Bonjour Jean Jacques,
ah le "monsieur à moustache" ! nous n'avons toujours pas réussi à l'identifier, Michel Baldocchi (directeur des écoles BJOP avec qui vous êtes peut-être en contact ?) et moi-même. Alors oui, n'hésitez pas à partager sur votre excellent site, toujours passionnant à parcourir.
Bien à vous,
Philippe

Lalique


Monsieur Phil Bouasse pensait aussi à Lalique :J'avais trouvé pour ma part une certaine ressemblance avec des portraits de René Lalique (pièce jointe), plus jeune, mais qui n'avait plus rien à voir avec les bijoux en 1920. il est né en 1860






C'est quand même très ressemblant, évidemment il est né 1860, il aurait donc 61 ans en 1921, je crois que c'est quand même plausible? 60 ans c'est rien!!!

Donc qu'en pense Mr Bouasse??
Oui, troublant, j'ai ressorti le premier mail que je vous avais adressé, je me posais déjà la question de Lalique... Peut-être la publication de la photo inspirera-t-elle vos lecteurs ? A suivre !
Bon week-end et bon blog, le meilleur sur la joaillerie !
Bien à vous,
Philippe


Et vous qu'en pensez vous, une idée, écrivez moi à : richard.jeanjacques@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire