mercredi 15 mai 2024

Noel NEUSECOURT recherche de son poinçon

 Dominique Gandy <dgandy192@gmail.com> lun. 13 mai 09:42 (il y a 2 jours)

Bonjour Monsieur Richard

Merci pour votre article didactique et documenté sur la garantie des métaux précieux. Je recherche le nom de l'orfèvre N N numéro 347. Pourriez vous me dire de quel dictionnaire des maitres orfèvres est issue cette planche de poinçons ?Cordialement   Dominique

Mon article

Bonjour Dominique
Les planches de mon article sont tirées d'un tres bon livre dont je vous joins le titre, j'en ai un , mais ce livre est difficile a trouver
Votre poinçon NN, avez vous noté le symbole qui pourrait etre ou une chaine de montagne , ou un croix grecque, ou un hibou. Je pourrais plus facilement vous dire qui !Sinon je chercherais
Bonne journée
Jean Jacques


Dominique Gandy
13 mai 2024 11:56 (il y a 2 jours)
À moi
Merci de votre réponse et de votre rapidité. J’ai trouvé le livre numérisé sur GALLICA. Concernant le poinçon NN, je vous joins la photographie au format PDF. 3 poinçons sont présents :
* La lettre P couronnée avec le chiffre 84 pour l’année 1784
* Poinçon de charge 2 L entrelacés pour le bureau de contrôle de Paris de 1783 à 1789
*Le poinçon du MO pas très lisible mais se compose des 2 lettre N et N avec une couronne  surmontant et 2 grains de remède.
Je vous joins également la photo de l’objet concerné.
Merci pour votre aide 
Cordialement 
Dominique





Je vais chercher car il existe des livres de poinçons mais post révolution, or ce que vous me montrer c'est avant révolution , j' ai mais évidemment de philippe le Bel à la révolution, il y a du monde j ai 5 livres la dessus, je cherche
Le livre dont je vous ai parlé c'est un livre sur les poinçons d'état pas les poinçons de maître
Une editions récente 4-5 ans est le livre de Rémi Verlet sponsorisé par Van Cleef, cher  avec des erreurs mais 3000 pages quand meme
Jean Jacques




Donc!!!
C'est Neusécourt Noel
je vais regarder dans le Douet que je possède, pour sa veuve
JJ Richard


Voici le poinçon de sa veuve, a partir de 1806 donc rien a voir
Bonne soirée
Jean Jacques


Dominique Gandy
13 mai 2024 17:33 (il y a 2 jours)
À moi

Merci, votre aide a été décisive. J’ai parcouru le Beuque et bien d’autres ouvrages en ligne sur les MO Parisiens mais impossible de trouver ce poinçon NN. Pour la petite histoire, j’avais également recherché le poinçon PECM et c’est l’extrait que vous avez publié dans votre article bijoux et pierres précieuses qui ma permis d’identifier Pierre Etienne Claude MOZAC. Ce poinçon se trouve sur un hochet en argent du XVIII 9ème
Encore merci pour votre aide, je conserve vos coordonnés pour un besoin futur
Bien cordialement,
Dominique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bracelet Tiffany- Schlumberger avec un poinçon A.V. et un chevreau

 De New York je recois ce mail Cher Jean Jacques, J’espère que vous allez bien. Je suis à NY où j’ai acheté un bracelet Tiffany -Jean Schlum...